Les personnels des musées publics sont des agents publics régis par le statut de la fonction publique et dont le régime de responsabilité professionnel obéit à des règles particulières.
Gardiens des collections, tant les agents d’exécution que les agents d’encadrement, veillent à la préservation et l’intégrité des œuvres.
A l’occasion de ces missions de surveillance, ils engagent leur responsabilité tant professionnelle que pénale, à l’égard de leur administration et du public.
Il est donc utile de rappeler les règles de ces régimes de responsabilité particuliers : s’ils agissent au nom de la puissance publique et engagent donc la responsabilité administrative de celle-ci, ils répondent également de leurs actes, soit à titre professionnel dans un cadre disciplinaire (suspension de fonction à titre conservatoire, sanction), soit à titre personnel, voire pénal en cas de délit, s’ils outrepassent leurs fonctions ou commettent des agissements d’une particulière gravité.
A l’inverse, lorsque les agents des musées sont mis en cause et « attaqués » dans le cadre de leurs fonctions, ils bénéficient d’un droit à la protection de leur administration, qu’ils ne doivent pas hésiter à solliciter.
Documents associés à cette actualité : ARAC.programme.ok-791173-.pdf